Tous à l'école Saly-Sénégal
Provence / Saly - Sénégal
Retour

Suivi du projet
Novembre/décembre 2006

 

Notre projet avance.

L’école a ouvert ses portes depuis le 10 novembre 2006 avec 31 élèves nés en 1999, 2000, 2001 . 9 garçons et 22 filles constituent l’effectif de cette classe. Après avoir mené les formalités auprès de l’éducation nationale sénégalaise, Catherine Métais-Barrère a eu l’autorisation et les agréments nécessaires pour pouvoir enseigner à Saly.

Au départ, nous pensions nous tourner vers l’ouverture d’un cours préparatoire. Mais après discussion avec les autorités sénégalaises, il est apparu la nécessité de soulager « La case des Petits », c’est-à-dire, une structure qui s’assimilerait à une classe enfantine accueillant les enfants de 2 à 6 ans dont les effectifs actuels sont de 110 enfants dans une petite pièce.

Notre classe

 

 

 

Il fallait donc trouver un autre local.

Catherine s’est démenée . Epaulée par le représentant de la communauté de Saly, elle enseigne dans le foyer des jeunes, pièce vaste et propre. Avec l’aide du Rotary Club de Carnoux, elle a pu faire fabriquer des tables et acheter des chaises. Les élèves sont donc installés confortablement. Grâce aussi aux collectes de matériel scolaire organisées par Copains du monde, les enfants ont de quoi travailler.

 

 

 

 

 

 

 

Emploi du temps des petits élèves.

Catherine a su tisser des liens avec la communauté sénégalaise. C’est pourquoi pour l’assister, elle travaille avec une adjointe qui peut la remplacer lors de ses déplacements en France. Tout a été organisé pour lui faciliter la tâche, les préparatifs, fiche de travail, programmation….

Les enfants sont accueillis le matin de 8h30 à 13h30. Catherine enseigne de 9h30 à 11h30, tous les jours du lundi au vendredi.

Les élèves apprennent la langue française et Catherine apprend le wolof. Nos petits élèves commencent à compter jusqu’à dix, reconnaître les lettres de l’alphabet et apprennent des comptines et des chansons enfantines. Les élèves progressent et s’investissent.

Ils sont contents et certains élèves se révèlent très performants, alors que cela fait tout juste deux mois qu’ils sont scolarisés.

 

 

 

 

 

Les projets futurs

Maintenant il faut s’atteler à la construction de l’école. Heureusement, un terrain nous a été cédé non loin de la nouvelle construction de l’école élémentaire. Le maire de Saly est prêt à nous aider dans le financement de cette école . Il faut savoir être patient et faire preuve aussi de diplomatie. C’est pourquoi de notre côté nous sommes à la recherche de toutes personnes ou associations qui nous apporteraient soutien et financement dans ce grand projet.

Voici nos futures manifestations auxquelles nous vous invitons à participer. Bien sûr, tous les bénéfices seront investis dans le fonctionnement de l’école.

 

samedi 3 février

14h30/17h30

 

Stage de percussions

salle des fêtes de Nans les Pins

Samedi 12 mai

19h/ à l’aube

Salle des fêtes

Nans les Pins

2ème rencontre africaine

Vidéo conférence

Spectacle africain/buffet africain

Soirée dansante

 

Notre association ne peut continuer d’exister sans votre soutien.
Grâce à vous, nous avons pu faire vivre notre projet, l’ouverture de l’école.

Nous tenons à remercier une fois encore tous nos adhérents, nos partenaires qui nous ont épaulés dans cette entreprise qui est à l’aube de sa création.
Nous souhaitons que notre collaboration soit longue et source de grand bonheur pour tous.

N’oubliez pas de mettre à jour vos adhésions. Contactez-nous ou adressez votre renouvellement à notre adresse.

Encore merci à vous

 

A l’heure actuelle nous comptons parmi nos adhérents une soixantaine de personnes.

Nous espérons passer à une centaine pour cette nouvelle année.

Nous comptons sur vous pour parler de nous !

Un défi supplémentaire à notre projet!