Tous à l'école Saly-Sénégal
Provence / Saly - Sénégal
Retour

Suivi du projet
Février/Mars 2007

 

 

 

Visite à Saly « Case des tout petits »

Durant les vacances de février, nous avons pu nous rendre sur place, afin de rencontrer les différents partenaires sénégalais du projet : Mme SENE, inspectrice du préscolaire et Mr Ousmane GUEYE, président de la communauté rurale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite à cette rencontre, plusieurs points ont été abordés :

1. Construction de la « Case des tout petits » :

courant mars, le conseil de la communauté doit voter le budget de la construction, soit 6 millions de CFA, pour la première tranche des travaux. Il a été décidé que dès que les travaux débuteront et au vu de l’avancée du chantier, l’association participerait au financement du projet dans la limite des dons des sponsors ainsi que des recettes que nous pourrions enregistrer suite à nos diverses manifestations.

 

 

 

 

 

 

 

2. Formation : Nouvelle orientation du projet au niveau éducation

Depuis Novembre, la présidente Catherine Métais-Barrere a aidé à la scolarisation des élèves les plus âgés de la case des Petits. Les quatre élèves plus précoces vont pouvoir intégrer directement le CP à la rentrée, sans passer par le C.I. (classe d'initiation). Pour leurs efforts, ils recevront une dotation en matériel scolaire pour les encourager.
Suite aux discussions menées avec l’inspectrice et dans le but d’apporter un réel éveil aux apprentissages , à l’hygiène et aux soins pour la majorité des enfants, nous avons décidé d’orienter notre aide dans la formation des animateurs de la Case des Petits afin de pérenniser ce projet.

3. Matériel : Vu les difficultés d’acheminer du matérier sur Dakar (Prix des transports, taxes portuaires), il nous apparaît plus judicieux d’acheter le matériel sur place grâce à vos dons. Par contre, Saly étant très touristique, nous pensons que les touristes intéressés par le projet pourraient acheminer dans leurs bagages, du matériel pédagogique, fiches préparées par les écoles françaises, lors de la correspondance afin de faciliter le travail des animatrices des cases.

4. Matériel apporté lors du voyage, dons des écoles de Rougiers , Nans les Pins et St Maximin

Les feutres, les crayons gris, crayons de couleurs ont été donnés pour la case des Petits.Les stylos et certains crayons ont été distribués sur deux groupes scolaires : une partie en Casamance à Boutème et l’autre partie dans la classe des Cm1 de Saly qui entretient une correspondance avec une classe de cm2 de St Maximin Victor Hugo. Tous vos dons ont été accueillis avec beaucoup de joie et de grands mercis.

 

 

 

 

 

 

5. PARRAINAGE

Grand futur projet afin d’aider les familles à scolariser leurs enfants. Les contacts pour suivre le parrainage sont déjà pris, nous pourrons commencer lorsque l’école sera construite.

6. ANIMATION

Samedi 12 mai

19h/ à l’aube

Salle des fêtes

Nans les Pins

 

2ème rencontre africaine

Vidéo conférence

Spectacle africain/buffet africain

Soirée dansante