Tous à l'école Saly-Sénégal
Provence / Saly - Sénégal
Retour

Suivi du projet
Mai 2009

BULLETIN D’INFORMATION N°7

Un nouveau bureau s'est constitué

Présidente : Fritz-Lota Danielle

Trésorière : Christine Tirard

Secrétaire : Aurore Padovani

Adresse : 618 route de Cauron 83860 Nans les Pins

Nos actions depuis l'année dernière :

Le 19 avril, 3 membres de l'association se sont rendus au Sénégal car nous avons enfin pu faire partir un container de 13 m3
grâce au ROTARY CLUB «Les Alizés » de Dakar et surtout par l'implication de son président : Mr JADOUN. Sa participation fut prépondérante dans l'envoi, la réception et la sortie du container.
Sans lui, rien n'aurait été possible.

Nous tenons une nouvelle fois, à remercier toutes les personnes qui ont cru en nous jusqu'au bout et qui nous ont épaulés dans cette tâche par : apport de matériel, tri et préparation du conditionnement de ce dernier, transport sur Vitrolles.

Point sur la situation :

5 cases communautaires des tout petits sont équipées de malles pédagogiques, leur permettant de faire travailler des groupes en activité dirigée.

En effet, Saly regroupe 5 localités : Joseph, Venangara, Carrefour, Bambara, Tapée.

La case de Saly-Tapée, case pilote , avec qui nous avons commencé à travailler depuis 2 ans, est équipée de 3 malles supplémentaires (1 malle de jeux libres, 1 malle bibliothèque, 1 malle sport, ). Pour le moment, ces malles vont tourner à raison d'un mois ou deux sur chaque Saly, en attendant que toutes les cases soient équipées. C'est le prochain projet de notre association.

La case communautaire de Saly-Tapée occupe toujours pour le moment un local prêté par la communauté rurale. Mais durant ce séjour, les membres de l'association ont pu rencontrer Mr Ousmane Gueye nouveau maire de Saly qui s'est engagé à la construction de la Case d'ici 1/2 ans. Il a été convenu que la construction de cette case serait un gage de pérennisation de notre aide sur cette commune.

Durant le séjour, nos membres ont dû gérer :

la distribution du matériel, la formation des animatrices des cases en collaboration étroite avec Mme Sene, Inspectrice du Pré-scolaire ; rencontrer les familles des enfants parrainés, la visite de leur école et de leur enseignant. Sans oublier, également des centres de Santé de Mbour et de Saly, pour qui nous avions récolté médicaments, fauteuils roulants, déambulateurs ; le collège de Grand Mbour, l'école élémentaire de Saly-Tapée dotés de livres pour compléter des bibliothèques et la pouponnière de Mbour pour qui nous avions beaucoup de linge pour bébés.

Ils ont pu rencontrer également l'entraîneur de l'équipe de football des scolaires de Saly-Tapée. Grâce au Club de Football de Nans les Pins, cette équipe a reçu, ballons, chaussures et quelques maillots pour leur plus grand bonheur. Ils ont adressé une lettre au club de Nans les Pins pour les remercier.

Nous sommes très heureux de vous transmettre ces nouvelles qui pour nous sont le résultat de deux années de travail et de rencontres qui nous ont permis de concrétiser ce projet.

Aide à la scolarisation :
nous sommes actuellement 5 familles pour parrainer nos 3 élèves : l'an prochain nous avons décidé qu'elles pourraient suivre les cours d'informatique. N'hésitez pas à nous rejoindre pour les aider.

Evolution de notre projet :

- Poursuivre la dotation des autres cases communautaires de Saly avec Malles de sport, bibliothèque et jeux libres.

2 solutions :
soit refaire partir un container
ou alors constituer un capital par le biais de manifestations, afin de pouvoir acheter le matériel sur place, ce qui a l'avantage de faire travailler l'économie locale.

- Suivre la construction de la case de Saly-Tapée.

 

 

Haut de page