Tous à l'école Saly-Sénégal
Provence / Saly - Sénégal
Retour

Notre association œuvre depuis 14 ans pour le développement de l'éducation au Sénégal.

« Sensibilisation de la population française et sénégalaise : enfants, parents, citoyens, à l'aide au développement de l'éducation au Sénégal et en France, tout en faisant partager des valeurs de solidarité, d'entraides, d'échanges culturels ; d'accompagner des enfants, en réglant les frais de leur scolarité et/ou des projets éducatifs et alimentaires, mais également en développant un tourisme solidaire dans des villages de brousse ».

Nous avons plusieurs chantiers en œuvre :

- le parrainage se poursuit depuis 10 ans, nos élèves vont passer en terminale et en seconde. Elèves que nous suivons depuis la GS de maternelle,

- développement de Ndiané, village de brousse dans la région de Thiès, achat d'une décortiqueuse à mil, électrification du moulin, construction de deux cases pour héberger des touristes, en ce moment préparation d'un projet de maraîchage et de gestion des déchets, afin de développer des emplois sur le village et créer des revenus pour la collectivité.

- aide alimentaire à l'école maternelle de Saly-Carrefour, 80 élèves, en fournissant 2 repas dans la semaine, puis du point de vue pédagogique, démarrage d'une bibliothèque et apport de jeux logico-mathématiques (dons de l'école maternelle de Nans les Pins). Il y a 5 ans, nous avions achevé la construction de la 3 ème classe et apporter tables et bancs.

- accompagnement de l'école croisement Malicounda, achats du mobilier pour équiper 4 classes, achats de livres et nous avons apporté notre aide financière pour achever les travaux de la 4 ème classe. Pour le moment, la 5 ème classe se fait sous des branchages, la communauté rurale n'ayant pas encore démarré les travaux.

- accompagnement de la caserne de Saly-Portudal, en leur apportant à chaque voyage, le matériel nécessaire aux soins dispensés. 70 personnes par jour viennent aux consultations car les soins sont gratuits. Ils travaillent dans des conditions difficiles souvent l'ambulance n'a rien pour les interventions. Les pompiers de Saly sont à la recherche d'un jumelage avec des pompiers de France.

Conclusion : Nous sommes à la recherche de donateurs pour le financement de ces différents projets.

•  le projet de maraîchage village de NDIANE , un exemplaire de ce projet écrit par les habitants de Ndiané a été laissé au lycée agricole de St Maximin.

 

 

Nous attendons de la part du village, quel financement la population va mettre en œuvre pour commencer le projet.

•  L'école maternelle SALY-CARREFOUR

•  Notre association va régler les frais pour 2 repas dans le mois, pour 80 ELEVES

•  Achat d'un fourneau en mars 19 et d'un réfrigérateur en septembre 19,

•  Apport de jeux logico-math et de matériel d'EPS, auprès de toutes les écoles de la région centre-Var et côte varoise.

•  Un projet de partenariat a démarré avec le CLG de St Zacharie et se poursuivra l'an prochain avec les classes de 5 ème afin de récupérer du matériel lors d'un cross solidaire,

•  Créations d'une bibliothèque, lors de notre dernier voyage, une malle de 30 livres a été livrée.

•  Projets de prêt d'ordinateurs pour l'équipe pédagogique en 2020/2021

•  Les pompiers de Saly

Lors de notre prochain voyage en mars, nous acheminerons une fois de plus du matériel et des produits nécessaires aux différents soins.

Recherche d'un jumelage ou d'une coopération avec des pompiers de France.

 

•  PARRAINAGE

Une petite nouvelle arrive dans notre association, nous passons à 4 enfants. Elle va rentrer en CI (classe d'initiation) à l'institut Merceron.

Beaucoup de beaux projets à mener à leur terme.

Nous avons beaucoup de travail, c'est pourquoi, nous vous attendons nombreux

le 16 novembre 2019 pour notre fête annuelle dès le matin 10h30 AVEC STAGE DE DANSE avec PAPE SAMB, chorégraphe sénégalais.

 

Il faut que notre association puisse grandir avec de nouveaux adhérents pour nos aider à accompagner ces différents projets.

Merci à tous.

La présidente LOTA DANIELLE